54 logements

Habiter le grand paysage

Le futur quartier des Simonettes aménagé par la SADEV 94 est situé sur la commune de Champigny-sur-Marne, sur une friche végétalisée pincée entre l’A4 et un tissu pavillonnaire. La situation et la déclivité du site offrent une vue imprenable
sur le grand paysage de Champigny et ses environs, dans la prolongation du futur pôle métropolitain les « Balcons de paris ».
Le projet fragmente le programme de logement en volumes distincts, dont la hauteur et les alignements varient afin d’en enrichir les perceptions.
L’individualisation des accès aux logements au rez-de-chaussée permet la coexistence de deux modes de vie : habiter des maisons de ville en rez-de-chaussée, ou vivre dans des logements traversants en étage bénéficiant de vues sur le paysage.
Les modes de vie contemporains sont retranscrits dans l’organisation des  appartements. La cuisine, ouverte sur les activités, est disposée en enfilade avec la salle à manger et le salon, largement ouverts sur une loggia de 2 mètres de  profondeur.

Localisation

Champigny-sur-Marne (94)

Programme

54 logements

Maître d’ouvrage

Bouygues Immo
I3F
Groupe Essor
Interconstruction

Équipe

uapS
Atelier Jacqueline Osty & associés
Atelier Martel
Studio Muoto
Elan (AMO environnement)

Démarche environnementale

RT 2015

Surface

3685 m² SDP

Budget

6M€ HT

Mission

Concours

Date

2018

Image

ArtefactoryLab