Majma est une agence d’architecture basée à Paris, fondée en 2015 par Martin Jaubert et Antoine Maitre.

Avec optimisme et courage, l’architecture doit prendre sa part à la nécessaire transformation de la société. La période nous oblige. Depuis des décennies, trop de bâtisseurs ont construit sans considérer l’histoire d’un lieu, ses ressources et la nature qui y a (eu) sa place. Il faut affirmer et assumer l’idée selon laquelle construire aujourd’hui est plus difficile qu’hier. Mais considérons également que l’écologie a enrichi notre regard sur le monde qui nous entoure et notre capacité à agir. Construire aujourd’hui implique une réadaptation de nos savoir-faire et de repenser l’utilisation et la mise en œuvre des ressources.

L’agence Majma conçoit et rénove des lieux d’habitations, des espaces publics et des équipements, et mène des recherches appliquées sur l’évolution de l’habitat. Pour infléchir la standardisation de la production de logements, l’agence réinvestit l’habitat par une réflexion sensible sur l’intime et le collectif, prenant pleinement la mesure de ce que l’habitat doit apporter aux individus et à la société. Conscient que la qualité de vie ne s’arrête pas au seuil du logis, Majma conçoit aussi des espaces publics, pour penser le commun et l’intime, les lieux de rencontre et les lieux de passage. Investir les différentes échelles de l’habiter, c’est penser l’articulation entre les temps de vie, et vouloir une qualité similaire dans l’habitat et dans la ville, pour vivre aussi bien dehors que dedans.

Un lieu est toujours le produit d’une histoire et d’une perspective possible. Notre démarche s’attache à entrevoir et à regarder, ce qui a été sédimenté : l’Histoire, le bâti, la mémoire, les contraintes, les ressources, et ce que tout cela projette pour l’avenir, son possible intrinsèque.

Tous les lieux peuvent être réhabités pour un mieux-vivre.

 

DISTINCTIONS

Majma est lauréat de FAIRE, l’accélérateur de projets innovants porté par la Pavillon de l’Arsenal et la ville de Paris en partenariat la Caisse des Dépots, EDF et MINI. En 2020 pour «Part-Time Parisiens», une étude sur les solutions d’hébergements régulières et non spéculatives pour les travailleurs pendulaires parisiens, et en 2017 pour sa proposition «Hall contributif», une étude qui reconsidère la place et la programmation des halls dans les immeubles parisiens au regard des nouveaux services à mutualiser.

 

ENSEIGNEMENT

Antoine Maitre est maître de conférence associé à l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles. Il enseigne le projet en cycle master, et encadre la formation post-diplôme Mastère TEC XX: Transformation écologique des constructions du XX’ siècle.
Martin Jaubert est enseignant vacataire en master à l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles, et encadre des étudiants en formation HMO à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris Malaquais.

 

EQUIPE

Collaborateurs depuis 2015:
Emma Crochet
Luna Castello
Orphée Lagrange
Léa Cuccolo
Eugénie Palau
Bertille Bourgarel
Laura Brevet
Mariam Bedraoui Drissi
Pierrick Alotto
Vincent Guilloux
Clara Jan
Thomas Carvalho
Mathilde Albier

 

CREDITS

Images
Jeudi Wang
Artefactory Lab
Ailleurs Studio
Filippo Bolognese
Playtime

Photos
Giaime Meloni
Maxime Verret
Antoine Seguin
Matthieu Torres

Graphisme
Atelier trois
Arthur Calame

 

Majma
Jaubert et Maitre Architectes
SAS d’architecture au capital de 10 000€
Inscription à l’ordre des architectes n° S17556