Vernon hérite d’un espace public hétérogène, fruit d’interventions successives et d’un patrimoine architectural remarquable.
Afin de répondre aux nouveaux enjeux des villes françaises moyennes – partagées entre mobilités douces et présence automobile – le projet mise sur l’adaptabilité et la réversibilité de l’espace public. Le projet a fait l’objet d’une démarche participative inédite à cette échelle, avec la mise en place d’un vote électronique en ligne des habitants de Vernon. Le projet sélectionné prévoit l’évolution possible des places de stationnement par la piétonnisation alternative et saisonnière des rues. La mise en œuvre d’un sol continu constitué de béton poncé et d’incrustations de matériaux existants réemployés in situ unifie et spécifie l’image du centre-ville. Chaque grande place est teintée par ce réemploi (briques, bordures granite, pavés), et sont caractérisées par des jeux d’eaux et un mobilier sur-mesure.
La place des mobilités douce est renforcée sur l’ensemble du périmètre d’étude par une nouvelle typologie de rue pensée spécifiquement pour le centre-ville de Vernon.
Vernon (27)
Rénovation et réaménagement du Centre-ville – Action Cœur de ville
Ville de Vernon
TXKL (mandataire)
Lafayette architectes urbanistes
Suez (VRD)
Agence On (Eclairage)
Etablissement (Paysage)
Repérage Urbain (Concertation)
Réemploi de matériaux in situ
6,6 Ha
12,8 M€ HT
2017–2025