FAIRE 2020: Part-Time Parisiens

Paris

FAIRE 2020: Part-Time Parisiens

Quels logements pour les parisiens/nes à « temps partiel »?

La crise sanitaire que nous traversons aura probablement des conséquences pour un certain nombre d’habitants parisiens, dont l’exiguïté du logement pousse à questionner le cadre de vie futur: plus près de la nature, loin des prix de l’immobilier parisien. Un changement de prisme qui ouvre de nouvelles trajectoires de vies, sans pour autant rompre le lien avec Paris. Le développement du télétravail et l’efficacité des infrastructures de transport permettent une vie partagée entre un logement en région et un travail dans la capitale.

Il n’existe aujourd’hui pas de solution de logement réellement adaptée à ces habitants « partiels ». Paris doit aujourd’hui anticiper ces nouveaux modes de vie hybride, qui contribuent à l’équilibre métropole/territoires.

L’étude « Part-Time Parisiens » envisage de proposer des solutions abordables, régulières et non spéculatives pour ces habitants « partiels », comme alternative aux logements temporaires (meublés touristiques comme Airbnb) en recyclant des ressources locatives non exploitées telles que des chambres de services inhabitées, des bureaux vides ou des établissements hôteliers fragilisés par les confinements successifs.

Un nouveau type de bail d’habitation est proposé, dont l’objet n’est plus le partage d’un espace (colocation) mais le partage du temps de cet espace, afin de permettre un loyer divisé en nombre de nuitées à une adresse fixe.

Participez à notre étude en répondant au questionnaire du 20 avril au 20 mai 2021 !

https://logement-a-temps-partiel.typeform.com/to/VjFUnxSo

Lieu

Paris (75)

Programme

Recherche

Equipe

Majma
IDHEAL
Cheuvreux notaires

Partenaires

Pavillon de l’Arsenal
Ville de Paris
Caisse des dépots
EDF
Mini

Mission

Étude prospective

Date

2020 – En cours